12 juillet 2020 7 12 /07 /juillet /2020 08:24

Le rapatriement des ossements des 24 résistants algériens n’a pas fait apparemment que des heureux. Dans un tweet qui nous replonge à la période de pacification, Marine Le Pen ravive toutes les tensions. Bien que l’entreprise coloniale devienne indéfendable à l’ère où la maltraitance est prohibée, cette héritière de la nébuleuse OAS –créée en février 1961, cette armée secrète voulait maintenir le peuple algérien sous l’éternelle domination –ne digère pas la libération du territoire algérien.

En tout cas, le peuple algérien a tourné la page de la colonisation en 1954. En prenant les armes pour libérer le territoire, les meilleurs fils de l’Algérie n’attendaient rien du système colonial. Sans la faiblesse de la IVème République, un accord de paix était envisageable dès 1956. Hélas, la ligne dure, où les partisans de l’Algérie française disposaient de la force, a coupé court à cet espoir de paix. Ramené au pouvoir en mai 1958 par ce lobby colonial, le général De Gaulle a dû attendre plus de 18 mois pour imposer, petit à petit, sa politique. Malgré l’acharnement du père de Marine Le Pen et de ses amis –la tentative d’assassinat du général de Gaulle au petit-Clamart était la preuve –, l’Algérie est devenue indépendante grâce à la négociation entre les mandataires du général De Gaulle et les représentants du GPRA.       

Malheureusement, cette indépendance a été usurpée avant même la fin des hostilités. Cela dit, malgré nos divergences, les Algériens n’attendent pas l’extrême droite pour faire le bilan de leur indépendance. Depuis le recouvrement de la souveraineté, l’opposition n’a jamais cessé de tirer la sonnette d’alarme. Et la révolution du sourire représente incontestablement la résultante de toutes ces oppositions. En effet, à partir du 22 février 2019, le peuple algérien donne un exemple de civisme et de pacifisme au monde entier. Au même moment, en France, les soutiens de Marine Le Pen, qui se cachent derrière les gilets jaunes, commettent des destructions et agissent comme des barbares.

En somme, sans oublier la souffrance du peuple algérien pendant la période coloniale, la nouvelle génération n’a pas les yeux rivés sur le rétroviseur de l’histoire. Depuis le début du hirak, les slogans concernent la refondation de la nouvelle République sur des bases saines. Comme leurs aînés, les jeunes –70% de la population a moins de 30 ans –ne sont pas obnubilés par le passé colonial. Cela ne les empêche pas de brandir des portraits des vrais patriotes qui ont libéré le pays. Cette question n’est pas un fonds de commerce comme tente de le faire Marine Le Pen pour satisfaire les nostalgiques. Enfin, dans tous les cas de figure, le peuple algérien n’a pas besoin de l’avis de l’extrême droite ni pour faire son bilan ni pour évaluer sa lutte contre l’un des pires systèmes de domination, dont Marine Le Pen est toujours nostalgique, et encore moins sur l’édification de leur pays.        

Publié par Ait Benali Boubekeur - dans Actualité

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories