23 novembre 2023 4 23 /11 /novembre /2023 13:55

Le décès de Dda El Mouhoub, c’est incontestablement la disparition d’un pan important de l’histoire de notre pays. Son noble combat, pour la libération du pays, dans le premier temps, et pour la libération du peuple de tout carcan, dans le second temps, est gravé en lettre d’or. Son combat est aussi un exemple pour plusieurs générations.

Malheureusement, cette génération bénie, qui a réussi à se débarrasser du joug colonial, n’a pas profité du fruit de ses sacrifices. Ainsi, à peine le pays libéré, un groupe d’officiers, basé essentiellement aux frontières, s’est emparé du pouvoir. Dès 1962, un système autoritaire s’est uniment substitué à la volonté populaire. Pour illustrer cette domination, on peut citer la période 1965-1976 où l’Algérie a fonctionné sans aucune institution élue.

Toutefois, ce que ce régime feignait d’ignorer, c’est que des hommes de la trempe de Dda El Mouhoub ne pourraient pas admettre tant d’injustice. Le 29 septembre 1963, le FFS a été créé pour dire stop à la tyrannie. Parmi les fondateurs du parti, il y avait Dda El Mouhoub, alors âgé de 23 ans. Hélas, les forces qu’ils combattaient étaient plus fortes. Après l’arrestation de Hocine Aït Ahmed en octobre 1964, ses fideles ont été également arrêtés les uns après les autres. En prison, Dda El Mouhoub a fait la connaissance d’une autre figure emblématique de l’opposition algérienne, Ali Mécili. C’était en 1965 à Oran.

Cette rencontre a donné naissance à une grande amitié et à une intelligente collaboration entre les deux hommes. Après la conférence de Londres en décembre 1985, Ali Mécili et Dda El Mouhoub ont fondé « Libre Algérie », le journal du FFS. Il est devenu le coordinateur du journal après le lâche assassinat, le 7 avril 1987, de son compagnon de lutte. A ce titre, ses échanges avec Hocine Aït Ahmed étaient fréquents.

Par ailleurs, après 26 ans de règne sans partage du parti unique, les événements d’octobre 1988 ont permis un semblant d’ouverture. Pour ces militants qui ont consenti beaucoup d’efforts pour la libération du pays, cette brèche a été saisie pour mener le combat sur la terre natale. Le 15 décembre 1989, Dda El Mouhoub faisait partie de la délégation qui a accompagné Hocine Aït Ahmed en Algérie. C’était la fin de l’exil. Mais, pour combien de temps ?

Devenu un parti légal, le FFS a participé à sa première élection en décembre 1991. En sa qualité de membre fondateur du FFS et de dépositaire des statuts du FFS en 1989, Dda El Mouhoub s’est présenté à Tazmalt. Ainsi, pour l’une des élections les plus libres depuis l’indépendance, Dda El Mouhoub a été élu dès le premier tour, le 26 décembre 1991. Le coup d’état du 12 janvier 1992 a malheureusement refermé la parenthèse démocratique, ouverte trois ans plus tôt.

Cependant, bien que le mouvement se poursuive autant que faire se peut, force est de reconnaître que la démocratie a pris un sacré coup. Qu’on le veuille ou non, de 1992 à 2019, la mobilisation avait du mal à prendre de l’ampleur. Profitant de l’aveuglément du régime, qui voulait présenter un homme cliniquement mort à la tête de l’État, le peuple algérien s’est mobilisé comme un seul homme. Du haut de ses 79 ans, Dda El Mouhoub a repris son bâton de pèlerin. Hélas, cette mobilisation n’a pas suffi pour créer les conditions de changement. Même avec un devoir accompli, Dda El Mouhoub rejoindra ses compagnon de combat sans voir se concrétiser leur idéal : la consécration d’une véritable démocratie en Algérie.  

Par Aït Benali Boubekeur     

commentaires

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories