20 avril 2024 6 20 /04 /avril /2024 16:16

Ferhat Mehenni et ses partisans s’apprêtent à restaurer leur État virtuel. Pire encore, cet « État », qui ne pourrait jamais exister dans la vie réelle, est construit sur le mensonge et l’exploitation éhontée de l’histoire. A les croire, la Kabylie aurait perdu son indépendance en 1857. Or, dès 1833, Bejaia a été occupée par les Français. Et sans la résistance de l’Emir Abdelkader, la grande Kabylie aurait été occupée plus tôt. En plus, même avant l’arrivée des Français, la Kabylie avait été sous la domination turque.

Cependant, leurs mensonges ne se limitent pas à une période donnée. Malheureusement, pour eux évidemment, l’histoire ne ment pas. Tous les historiens s’accordent à dire que la restauration de l’État algérien a été le fruit de l’alliance de toutes les régions d’Algérie au sein du mouvement national. Et s’il y a une région qui a participé activement à la réussite de ce projet, c’est bien la Kabylie.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les sacrifices des meilleurs fils de l’Algérie ont abouti à la restauration de l’État algérien dans les délimitations actuelles lors du référendum de l’autodétermination du 1er juillet 1962. Est-ce que la Kabylie a pris part à ce référendum ? A 99% des voix, les Kabyles, comme ce fut le cas de tous les Algériens, ont exprimé leur choix en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Du coup, si Ferhat Mehenni et ses acolytes étaient honnêtes, ils ne cacheraient pas cet événement capital à leur base.

Enfin, malgré leurs mensonges, leur projet raciste ne mobilise pas. Bien qu’elle soit frondeuse, la Kabylie reste profondément attachée à son appartenance à l’Algérie. Et ce ne sont pas les quelques franco-kabyles, regroupés principalement dans la région parisienne, qui vont parvenir à diviser un grand pays comme l’Algérie. D’ailleurs, malgré les divergences que les uns et les autres peuvent avoir avec les dirigeants algériens, il faudra les surpasser pour sauvegarder l’unité nationale. C’est ce que font les Espagnols dans le cas du problème catalan, c’est le cas aussi des Français avec le problème corse, etc. Et si l’action politique ne suffit pas, il appartiendra à l’armée de maintenir intacte l’unité nationale. Le reste n’est que du folklore.    

   

 

commentaires

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories