25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 20:24
Solidarité indéfectible avec les maîtres de la chanson algérienne, Ait Menguellet et Idir

Ce que devait être un fait divers anodin est transformé par les partisans de Ferhat Mehenni comme un acte de haute trahison. Il s’agit évidemment de la présence des deux icônes de la chanson algérienne, Lounis Ait Menguellet et Idir, à une rencontre présidée par le premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Ainsi, après le lynchage sur les réseaux sociaux de la jeune « Miss Kabylie », en janvier dernier, pour avoir préféré s’exprimer en arabe, cette fois-ci, les partisans de Ferhat Mehenni s’en prennent, d’une façon éhontée, à deux monuments de la chanson kabyle.

Dans le fond, à travers ses attaques, le mouvement de Ferhat Mehenni entend imposer un modèle à la nord-coréenne où seules ses idées ont le droit de cité. Après avoir confisqué le 20 avril, une date nationale algérienne célébrant la défense des libertés politiques et culturelles, voilà que la présence des deux chanteurs de renom à la rencontre contre le piratage est assimilée à un acte contre la Kabylie.

Or, dans la réalité, bien que ces deux grands chanteurs soient des légendes dans la région, il n’en reste pas moins qu’ils ne la représentent pas. Et pour cause ! Seuls ceux qui sont élus démocratiquement peuvent prétendre jouer un tel rôle, et ce, le temps d’un mandat octroyé.

D’ailleurs, ceux qui s’attaquent à eux n’ont pas ce fameux mandat. Et si Ferhat Mehenni continue de s’autoproclamer chef de la Kabylie, tout le monde doit comprendre que ce n’est ni plus ni moins qu’un statut usurpé.

Cela dit, en créant un monstre, en l’occurrence le MAK, son fondateur –bien qu’il soit lui aussi extrémiste –se retrouve dans l’obligation de jouer au modérateur. Comme en janvier dernier, il appelle donc ses militants à la retenue en cessant les invectives.

Néanmoins, malgré ces appels au calme, il ne les désavoue pas dans le fond. Pour lui, par leur naïveté, ces deux grands chanteurs sont attirés dans un guet-apens. Or, ces derniers n’ont fait ni de déclaration d’allégeance ni le moindre soutien au régime.

Du coup, pourquoi le chef séparatiste les juge-t-il sur ce terrain, alors que les deux chanteurs ne donnent aucun caractère officiel ni représentatif à la rencontre ? Si Ait Menguellet a été piégé depuis 1999, à en croire Ferhat Mehenni, « le scénario tel qu’il a été exécuté montre bien qu’il y avait complot contre Idir », écrit-il dans son appel. Mais, il ne dit pas lequel. En tout cas, le vrai complot qui se prépare, c’est sans doute le complot contre notre Algérie.

Pour conclure, il va de soi que cette campagne haineuse montre que le mouvement qui prétend libérer la Kabylie risque de la plonger dans un cycle infernal. En effet, est-il correct qu’un mouvement qui se dit vouloir libérer la Kabylie, car elle est, selon eux, sous occupation –ce qui est faux – n’accepte pas que deux figures de proue de la chanson kabyle n’aient pas la même liberté de rencontrer qui ils veulent ? Enfin, pour mieux apprécier le courage et la détermination des hommes libres, il faut tout bonnement lire les réactions de Lounis Ait Menguellet et d’Idir sr leurs pages facebook.

Aït Benali Boubekeur

commentaires

A
fraternellement lyes de Larbaa-nath-irathène
Répondre
A
dhi thazouara azul,premièrement tout mes remerciement pour avoir défendu les deux icônes de notre culture et combat identitaire,de l'autre part vous avez imputer le dérapage de certaines personnes malveillante sur le MAK,ce qui est totalement faux: bien au contraire le valeureux impénitent défenseur de la démocratie et de notre culture FERTHAT M'heni,les as vraiment défendu;donc il y a pas lieu de cité le MAK dans cette affaire.Revenant au MAK,maintenant ce mouvement dont ses précurseurs sont BENAI ouali et LAIMECHE,qui je saluent vivement leurs mémoires,car il étaient assassinés pour cette cause,a proposé une solution pour notre région qui, est objet des intrigues du régime qui fait tout pour que cette dernière baigne dans un état de pourrissement d'une part,et de l'autre part le courant arabo bathiste musulmant entrain de nous fagocité entièrement.maintenant si vous rejeter cette solution proposer nous d'autres qui vont protégé notre région de la disparition car à présent notre chère région est vouée à la disparition.Et le constat fait remarquer que les gents qui souhaitent la pérennité de la situation sont ceux qui ont trouvé leurs compte avec le système actuel ni moins ni plus.Et je vous ajoute sur cette affaire de lounis et idir, malheureusement le niveau de la kabylie actuellement,,est vraiment affecter et le système a tout fait pour cela, ce qui fait à chaque fois qu'il orchestre quelque chose pour crée entre nous la discorde réussit à merveille.Quant à vous même si le fait de défendre nos deux icônes lounis et idit est très respectable mais dresser un très mauvais et feux constat à l'encontre de l’indéfectible militant de la démocratie et de notre culture le GRAND FERHAT M'HENI ça vous honore guère,car vous faite là une très grosse erreurs.
Répondre

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories