/image%2F0550898%2F201308%2Fob_c454c0_970191-199620446856806-185374312-n.jpg)
Dans le but de mettre en œuvre les résolutions du 5eme congrès du FFS, la fédération de Tizi Ouzou a organisé, avant-hier, une rencontre avec des élus, locaux et nationaux, à la maison de la culture « Mouloud Mammeri ». Bien que les conditions de travail soient difficiles en ce mois sacré, la vie du parti, selon Farid Bouaziz, l’organisateur de la rencontre, nous incite à nous surpasser.
Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, le fédéral invite l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire des militants qui nous ont quittés au cours du mois de ramadan. Il s’agit entre autres d’Ahmed Ait Ahmed, Si Larbi Mohamed, Ait Lounis Akli, tous trois anciens de 1963, et Mourad Kacer.
Dans un exposé d’une vingtaine de minutes, le fédéral annonce d’emblée le plan d’action de l’instance qu’il dirige. De toute évidence, après la tenue du 5eme congrès, où la fédération de Tizi Ouzou a accompli un travail remarquable, il est temps de mettre les bouchées doubles. Du coup, après une halte de deux mois [des membres de l’instance fédérale, dont son premier responsable, sont impliqués dans l’élaboration du règlement intérieur du parti], la fédération de Tizi Ouzou est désormais prête à réinvestir le terrain. En tout état de cause, « le plan d’action de la fédération s’inspire des résolutions du 5eme congrès du FFS », argue le fédéral.
Par ailleurs, à l’approche du cinquantième anniversaire de la fondation du FFS, la fédération de Tizi Ouzou sera à la hauteur de l’événement. Pour ce faire, le fédéral propose la mise en place d’un « comité de pilotage des festivités du cinquantième anniversaire de la fondation du FFS. » Bien que le programme ne soit pas encore arrêté, la célébration, selon le fédéral, devra être grandiose. En tout cas, « le programme du 50eme anniversaire s’étalera sur une année », suggère-t-il. Cela dit, pour ne pas griller les étapes, c’est au comité de pilotage qu’incombe la tache de préparer ledit programme. Parmi les activités envisageables, on peut retenir : 1) Organisation des conférences-débats, 2) Recueil de témoignages des anciens, 3) meeting national le 29 septembre 2013.
Cependant, avant de développer le deuxième point du plan de la fédération, inhérent à juste titre au lancement du « forum des élus », Farid Bouaziz ouvre une petite parenthèse sur le sens du consensus national, le slogan du FFS lors du congrès de mai dernier. Pour lui, le changement n’est pas l’affaire de la direction du parti. Le militant doit s’engager pleinement sur le terrain. En outre, en dépit du flou entourant la prochaine élection présidentielle, le militant du FFS doit être mobilisé sur le terrain, et ce, quelle que soit la décision du parti.
Pour revenir à l’ordre du jour, force est de reconnaitre que le fédéral accorde une grande importance au sujet du « forum des élus ». Ainsi, après huit mois des élections locales, la fédération de Tizi Ouzou songe au suivi des élus. Concrètement, cela consiste à éviter le scénario de la précédente mandature. Pour rappel, entre 2007 et 2012, le FFS a perdu un nombre important de ses élus.
Actuellement, bien que globalement la situation soit gérable, dans quelques localités, ça se passe cahin-caha. Pour remédier à ces lacunes, « pendant ce mandat, on doit s’approcher des élus », estime le fédéral. Pour lui, cela va se matérialiser par la création du forum des élus. Ce dernier aura assurément un double impact. D’un côté, il permettra le contact avec les élus et, de l’autre côté, il contribuera à la redynamisation des sections. Grosso modo, « il sera un outil de mise en œuvre des résolutions du cinquième congrès du parti et le renforcement du consensus au sein de la fédération de Tizi Ouzou », tranche-t-il.
Comment se dérouleront les travaux du forum ? La wilaya de Tizi Ouzou est scindée en six zones. « Chaque zone verra l’organisation de trois rencontres sur : 1) état des lieux, 2) relation élus-administration, 3) propositions et perspectives de développement », prpose-t-il. À la fin de ces journées de formation, une rencontre, sous l’égide de la fédération, de tous les élus de la wilaya de Tizi Ouzou se tiendra en vue de dégager une synthèse.
Quant au dernier point de l’ordre du jour, le fédéral annonce la liste du nouveau secrétariat fédéral. En effet, la mission du précédent étant achevée, le fédéral, conformément aux statuts du parti, en propose une nouvelle équipe. Composée de militantes et de militants très impliqués, celle-ci a pour mission de mettre en œuvre les résolutions du 5eme congrès du FFS. Pour parvenir à ses fins, la mission du nouveau secrétariat consistera à se rapprocher, autant que faire se peut, des jeunes, des femmes et des syndicats.
Enfin, après la présentation du plan d’action de la fédération, l’assistance est invitée à en débattre. Globalement, le plan est approuvé par la majorité. Toutefois, certains intervenants ont préféré parler d’autres sujets aussi importants que le plan d’action déjà évoqué. En fait, la scène politique nationale est tellement effervescente pour ne pas la passer sous silence. Finalement, la rencontre fédérale s’est terminée dans un climat fraternel, une devise chère au FFS.
Ait Benali Boubekeur