Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 17:11

images-copie-11L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Pour ceux qui sont obligés de suivre un tel enseignement, comme c’est le cas de la quasi-totalité ou peu s’en faut des Algériens, l’enseignement de l’histoire est façonné de sorte à opérer un tri parmi les animateurs du mouvement national.

Cependant, bien que les Algériens soient prêts à faire une large place à tous ces héros, l’école algérienne, du moins dans les années 1980 et 1990 correspondant à ma scolarité, a exclu plusieurs d’entre eux. En 1992, par exemple, les jeunes algériens ne savaient rien de Mohamed Boudiaf, l’un des pères fondateurs du FLN en 1954, appelé par les généraux à diriger le pays. On peut dire la même chose d’Hocine Ait Ahmed, d’Abane Ramdane,  Mustapha Ben Boulaid, etc.

Toutefois, grâce aux œuvres d’éminents historiens tels que Mohamed Harbi, Gilbert Meynier, Benjamin Stora, Charles Robert Ageron, etc., l’histoire du mouvement national est traitée avec toute objectivité. Enfin, c’est cette histoire que j’essaie, de façon modeste, à faire connaitre par le biais de mon blog.    

Pour vos suggestions, me contacter: ait_ben@hotmail.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Euh ...à la lecture des commentaires ci-dessous, je me sens penaud....car je voulais juste dire que ce blog m'avait plu pour la mine de renseignements que l'on peut y trouver ... donc, merci simple pour le reste, chacun à sa propre analyse et le débat d'idées est une" autre facette sur ce sujet".
B
Je te remercie Amazigh pour tes commentaires sensés. Comme tu le dis, certains profitent d'un espace de débat pour verser leur venin. C'est le cas de Kadi. Mais ils ne peuvent pas entamer notre<br /> détermination. Encore une fois, merci pour tes interventions.
A
a monsieur boubekeur,azul fellak.je vous demande de le laisser gueuler le temps qu'il veut,jusqu'a ce qu'il se rende compte qu'une picure d'une mouche ne peut pas stopper un cheval envahi dans sa<br /> course.ce genre de type sont connus,ils ont des comptes a rendre a leurs maitres.ils ne sont pas libres de leurs mouvements,ils sont boucoups plus a plaindre qu'a condanner.pauvre kadi je te<br /> plains.thanmirth.
B
Depuis un certain temps, tu ne cesses pas d'envoyer des insanités sur le FFS et Hocine Ait Ahmed. Dans le souci de faire de ce blog un espace sans censure, permets-moi de te dire que tes<br /> commentaires ont une odeur nauséabande. Tu dois, sieur Kadi, trouver autre chose que de t'attaquer sans vergogne au symbole de la révolution algérienne. En tout cas, plus je te lis plus je te sous<br /> estime. Car tu n'obéis à aucune règle d'éthique. Enfin, si tu permets, j'ai un petit conseil à te donner: va deverser ce venin dans d'autres sites proches de tes idées extrémistes.
K
Le FFS cautionne la mascarade électorale du Pouvoir militaro-mafieux!<br /> <br /> Aucune explication ne peut justifier ou légitimer cette dégueulasserie!<br /> C’est tout simplement indigne et lâche d’apporter une telle caution à la supercherie dont les Généraux criminels et mafieux sont les seuls gagnants!<br /> <br /> Ce parti qui n’a cessé de jeter le discrédit et la suspicion sur les partis et les hommes politiques, vient de commettre le plus grand forfait, l’opprobre suprême!<br /> <br /> Indigne et lâche de la part de m-arabo-islamique de Lausanne, qui coule une retraite paisible dans sa villa cossue et somptueuse, achetée avec l’argent issu du trésor de guerre du FLN ! Toute<br /> l’Algérie et la Kabylie résistante et rebelle, doivent s’insurger contre ce zaim autoproclamé!<br /> <br /> Très très grave! Hautement grave!<br /> <br /> Cette connerie confirme bel et bien que le FFS et Ai-Ahmed sont en connivence avec certains Cercles, Officines et Clans du Régime illégitime, dictatorial et criminel. Il y'a bien eu un "accord<br /> secret" avec le Clan Boutef-Zerhoun (ex-MALG/SM). Le marabout de Lausanne a toujours été malin et malicieux, vicieux et piegeur....fier et faible!<br /> <br /> Eghleq femmek, fermes ta gueule lui avait dit le Général Nezzar, en compagnie de Hauts gradés de l'Etat major et de la SM, en 1992, venu chercher sa caution pour le Coup d'Etat, et faire de lui le<br /> Chef du Haut Comité d'Etat, la Junte de l'après coup de force.....S'il n'avait pas soutenu à l'époque la manoeuvre, il a fini par se soumettre le 2 Mars 2012 par sa caution pour la dégueulasserie<br /> éléctorale de mai prochain......<br /> <br /> Personnellement, j'ai toujours soutenu le FFS, en dépit de pas mal de garves fautes, erreurs, fourvoiements, salopperie. Mais là, c'est fini, y'en a marre, ce sera le déchainement....

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories