Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2020 7 23 /08 /août /2020 15:28

Depuis le début du hirak, les résolutions de la Soummam paraissent incontournables en vue d’ériger la nouvelle République. C’est ce qui explique sans doute l’afflux des militants du hirak à Ifri Ouzellaguen. Parmi ces militants, plusieurs figures sont connues pour avoir payé cher leur engagement. On peut citer les anciens détenus d’opinion, à savoir Lakhdar Bouregaa, Karim Tabbou, Samir Belarbi, Fodil Boumala, Samira Messouci, etc.

Que signifie cet afflux vers cette partie chère à l’Algérie? Ce lieu représente un grand symbole, en l’occurrence la réalisation de l’unité nationale. En effet, ce fut à la Soummam que le document incluant toutes les formations algériennes dans le combat libérateur a été adopté. Mais, il rappelle aussi que le non-respect des résolutions de la Soummam a conduit le pays à la dérive autoritaire. Cela dit, il faut avoir l’honnêteté de dire que ces résolutions ont été piétinées par une partie de ceux-là mêmes qui les avaient élaborées.

En tout cas, les Algériens, surtout après le 22 février 2019, ont compris que l’absence de garde-fous menait forcément aux mêmes crises politiques. C’est pourquoi l’élection de Tebboune dans les conditions contestables, selon les observateurs, ne résout rien. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Ainsi, bien que le discours officiel fasse place au respect des libertés, à la moindre contestation citoyenne, le réflexe autoritaire, hérité du système mis en place en 1962, reprend le dessus. C’est la raison pour laquelle les citoyens se sont donné rendez-vous au lieu du congrès de la Soummam pour renouveler  le serment de rompre avec le système, responsable de tous les malheurs de l’Algérie.

Toutefois, il faut concéder que les pesanteurs ne viennent pas seulement du régime. Ainsi, cette célébration est entachée par des réactions indignes de quelques individus se prenant pour les ayatollahs de la morale en Kabylie. Bien que Samir Belarbi n’ait pas besoin d’aucune autorisation –il est partout chez lui en Algérie – de se rendre à Ifri, certains extrémistes lui reprochent de prendre une photo avec des « femmes kabyles ».

Cependant, la meilleure réponse vient de la principale concernée. Il s’agit de l’avocate Nassima Rezazgui. « Je suis Algérienne fière de l’être. Je suis Kabyle fière de l’être. Mon éducation, mes valeurs et mon honneur sont intouchables. Je suis libre et majeure pour me prendre en photo avec qui je veux », écrit-elle sur sa page facebook. Pour qui comprend en peu de mots, il n’y a rien à rajouter à cette réponse magistrale.

Enfin, il va de soi que la victoire du hirak va permettre certes de remettre le pays sur les rails. En s’appuyant sur des valeurs universelles, les institutions seront contrôlées par la volonté populaire. Hélas, la révolution du sourire ne résoudra pas tout. Les problèmes relatifs au comportement et au racisme nécessiteront une autre révolution. Et il y a vraiment du pain sur la planche.   

Partager cet article
Repost0
Publié par Ait Benali Boubekeur - dans Actualité

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories