Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 20:10

Sans adhérer à la moindre théorie de complot, avec l’accélération de la pandémie, le régime algérien doit se frotter les mains. En effet, contrairement aux précédentes décennies où les alternances claniques se passaient sans ambages, depuis le 22 février 2019, le hirak refuse toute solution émanant du système inamovible, installé contre la volonté populaire en 1962.

Hélas, le serment de ne pas arrêter le combat pacifique jusqu’au départ de la mafia régnante est contrarié par la propagation du coronavirus. Cela dit, bien que la suspension des manifestations devienne une exigence sanitaire vitale, la pression politique, quant à elle, ne doit pas cesser pour autant. Car, pour le moment, aucun objectif du hirak n’a été atteint. Ni le départ des responsables de la crise, ni la mise en place des nouvelles institutions ne sont réalisés.

En dépit des déclarations d’autosatisfaction des officiels, les pratiques de la période Bouteflika n’ont pas disparu. Pire encore, les abus de pouvoir que l’on croyait révolus, tels que les kidnappings, reviennent comme à l’époque de la sombre décennie noire. Donc, avant de décréter la suspension des marches, le peuple algérien devrait évaluer le sens de son geste. En aucun cas, ça ne peut être un renoncement. Car, le maintien de ce même régime, c’est ni plus ni moins la poursuite de la même politique qui a échoué sur tous les plans.

Toutefois, dans le contexte sanitaire actuel, force est de reconnaître que la priorité n’est pas de poursuivre la forme actuelle de contestation. Car, ce virus n’offrira aucune seconde chance à nos concitoyens les plus fragiles. Du coup, le maintien des marches hebdomadaires, c’est jouer à la roulette russe. Pire encore, dans le barillet, ce n’est pas une seule cartouche que le suicidaire met, mais la totalité de la capacité.

À ce titre, et sans vouloir donner des leçons aux manifestants, il faudrait sérieusement peser les choix ? Est-ce que la révolution sera victorieuse si la population est décimée ? Il va de soi que chaque vie perdue inutilement est un échec. C’est la raison pour laquelle la suspension des manifestations est un impératif. Et si vous ne voulez pas adopter les gestes qui sauvent pour vous-mêmes, faites-le pour ceux qui veulent survivre à cette pandémie. Car, c’est une question de vie ou de mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cette situation me rappelle etrangement ce que furent les attentats du 11 septembre sur les tours jumelles de New York. <br /> Hocine Ait Ahmed , Allah irrahmou, disait ceci: <br /> - Il ne manquqit que ce drame pour étouffer totalement la voie des Algeriennes et des Algeriens , benir la " normalisation " autoritaire et plomber définitivement l'avenir du pays .<br /> Dix ans durant la junte Algerienne n'avait jamais soupçonné l'existence de liens entre el kaida et les groupes integristes Algeriens . Ce 12 Septembre , le lendemain des attentats,Ils ont permis ces liens sont miraculeusement devenus evidents.. Ils ont permis aux decideurs de reussir un formidable tour de passe-passe: transformer une guerre contre les civils , en premier affrontement, contre le terrorisme international.<br /> Grand visionnaire qui n'est plus de ce monde, mais ses idees nous eclairent encore.

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories