Par Said Radjef. Le 17 décembre 2016
J'ai beaucoup de choses à dire. Mais à qui parler et qui croira à tout ce que je dirai? Il vaut mieux que je me taise sinon les gens me prendraient pour un paumé, un pauvre chimérique qui s'invente des histoires pour impressionner…Les gens courent après la richesse, la gloire et le pouvoir, le reste ne les intéresse pas. Les gens n'aiment pas s'encombrer avec des choses qui risquent de les mettre face à leur conscience…Mais de l'autre coté, je me dis pourquoi me taire, je ne dois de l'argent à personne et je n'ai rien à me reprocher…Je ne traîne aucune casserole derrière moi…Alors pourquoi cette peur, pourquoi autant de complaisance et de complicité envers cet ordre ambiant fait de mensonges, de trahisons et de lâchetés? Je n'ai pas peur de mourir et je ne suis pas un lâche…Alors pourquoi j'ai tellement peur et pourquoi je fuis tout le temps? Pourquoi j'ai tant peur de quitter ma solitude? Mes ennemis qui m'ont fait tant de mal je les connais un par un; je connais tout de leurs familles et de leur passé douloureux, vraiment ils sont beaucoup plus à plaindre qu'à blâmer…Les pauvres, longtemps ils ont pensé pouvoir se substituer à Dieu, au destin et à la providence; longtemps ils ont cru pouvoir venir à bout de l'intelligence, du savoir et de la science avec le mensonge, la calomnie, l'anathème, la corruption, le crime et l'imposture.
Mes ennemis voient partout des menaces, des signes divins leur annonçant les mauvais présages qu'il faudra déjouer…
Pourquoi m'ont-ils pris pour une menace, pour un mauvais présage? Pourquoi ont-ils tenté de m'assassiner, alors que leur passé glorieux qui n'a jamais existé, leurs fortunes, leur pouvoir n'ont jamais suscité en moi un sentiment de révolte ou de curiosité?
Je ne suis pas ambitieux et je ne rêve pas non plus de gloire et de pouvoir…Au fait, tout ce que je veux se résume à peu de choses: la liberté de construire une Algérie forte et juste.
Est-ce que rêver d'une Algérie forte est un crime, une menace qui mérite la mobilisation d'autant d'agents schizophrènes? Mes ennemis peuvent-ils détourner le cours de l'histoire, aller contre Dieu, le destin, la providence, la science et le savoir?