Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 14:00

Par Said Radjef. Le 17 décembre 2016

J'ai beaucoup de choses à dire. Mais à qui parler et qui croira à tout ce que je dirai? Il vaut mieux que je me taise sinon les gens me prendraient pour un paumé, un pauvre chimérique qui s'invente des histoires pour impressionner…Les gens courent après la richesse, la gloire et le pouvoir, le reste ne les intéresse pas. Les gens n'aiment pas s'encombrer avec des choses qui risquent de les mettre face à leur conscience…Mais de l'autre coté, je me dis pourquoi me taire, je ne dois de l'argent à personne et je n'ai rien à me reprocher…Je ne traîne aucune casserole derrière moi…Alors pourquoi cette peur, pourquoi autant de complaisance et de complicité envers cet ordre ambiant fait de mensonges, de trahisons et de lâchetés? Je n'ai pas peur de mourir et je ne suis pas un lâche…Alors pourquoi j'ai tellement peur et pourquoi je fuis tout le temps? Pourquoi j'ai tant peur de quitter ma solitude? Mes ennemis qui m'ont fait tant de mal je les connais un par un; je connais tout de leurs familles et de leur passé douloureux, vraiment ils sont beaucoup plus à plaindre qu'à blâmer…Les pauvres, longtemps ils ont pensé pouvoir se substituer à Dieu, au destin et à la providence; longtemps ils ont cru pouvoir venir à bout de l'intelligence, du savoir et de la science avec le mensonge, la calomnie, l'anathème, la corruption, le crime et l'imposture.
Mes ennemis voient partout des menaces, des signes divins leur annonçant les mauvais présages qu'il faudra déjouer… 
Pourquoi m'ont-ils pris pour une menace, pour un mauvais présage? Pourquoi ont-ils tenté de m'assassiner, alors que leur passé glorieux qui n'a jamais existé, leurs fortunes, leur pouvoir n'ont jamais suscité en moi un sentiment de révolte ou de curiosité?
Je ne suis pas ambitieux et je ne rêve pas non plus de gloire et de pouvoir…Au fait, tout ce que je veux se résume à peu de choses: la liberté de construire une Algérie forte et juste. 
Est-ce que rêver d'une Algérie forte est un crime, une menace qui mérite la mobilisation d'autant d'agents schizophrènes? Mes ennemis peuvent-ils détourner le cours de l'histoire, aller contre Dieu, le destin, la providence, la science et le savoir?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dans l'échange de Said Radjef et sa mère, elle lui disait: " "Fils, on ne peut plus sortir à Mechtras à présent, il n'y a que des voyous et des délinquants; autrefois il n'y avait pas tout cela", lui dit elle avec amertume et tristesse. La symbiose léthargique entre les propos de sa mère et ses ennemis schizophrènes. La situation , le climat social entre Algériens, pas seulement entre kabyles, s'est énormément dégradé au point où les enfants éduqués, pleins de respects pour autrui, deviennent une cible pour tout l'entourage vorace, carnassier et boulimique. Les enfants d'Algérie, sont devenus sans âme , sans conscience et veulent avoir, acquérir tout au moindre coût sans effort, même en recourant à la violence. Un climat malsain s'est installé depuis un certain nombre d'années déjà, une élite démissionnaire ou même absente , celle qui pouvait guider, orienter ou conseiller. Vous aviez bien écrit: aussi narcissiques que mimétiques, aussi moutonnières qu’égocentriques, aussi ignorantes que tranchantes, ces élites clonées, "sosifiées" sont trop imbues d’elles-mêmes pour réaliser la catastrophe qu’elles incarnent avec tant de fierté. Nous évoluons dans un environnement biaisé par tant d'embrigadements et de détournements de cerveaux et plus personne , y compris nos parents , plongés dans leur quotidien apocalyptique, qui ont abandonné leur qualité d'éducateurs. Pourquoi tant de fuites en avant, pourquoi un tel délestage ? La réponse est à voir du coté de nos dirigeants qui ont abandonné, eux aussi , leur peuple. Plus aucun garde fou, plus aucun projet de société, plus aucune appartenance nationaliste, au sens aimer son pays. Le peuple Algérien se façonne à sa convenance , abandonné à lui même et malheureusement on a oublié nos vrais valeurs et on arrive pas à avoir et on ne les aura pas, ces valeurs fictives de ces nations qui nous envahissent quotidiennement dans nos foyers avec leurs messages télévisuels. Pourtant notre pays est indéniablement riche des potentialités et des capacités à même de lui permettre d’aller vers ces nouvelles conquêtes. A travers son histoire, le peuple algérien a de tout temps démontré qu’il est, fort de son unité, capable de relever les plus grands défis, à condition de lui offrir toute les conditions d'un épanouissement politique et démocratique, c'est à dire une participation au débat publique, lui donner la latitude d'exercer ses devoirs et d'avoir ses droits. L'initiative politique est absente.

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories