Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 19:04

A chaque débat de la primaire de la droite française, les réseaux sociaux s’enflamment. D’emblée, il faut dire que les Algériens sont mal placés pour juger un tel événement. L’indigence du débat politique, dans notre pays, devrait plutôt interpeller ces commentateurs zélés en vue d’élever un peu le niveau.

A la limite, le seul argument qui puisse être recevable, ce serait le fait de ne pas partager idéologiquement les programmes de la droite. Or, sur les réseaux sociaux, certains commentateurs vont jusqu’à dénigrer les candidats. C’est là, me semble-t-il, une erreur très grave. Car, avant de récuser la procédure des autres, il faudrait balayer devant sa porte.

Ainsi, bien que les programmes des deux finalistes, Alain Juppé et François Fillon, soient libéraux –certaines mesures remettent en cause le modèle social à travers l’augmentation de la TVA et la suppression de l’ISF –, il n’en demeure pas moins que cette austérité est une simple écharde comparée à celle qui attend les Algériens en 2017. Et qui plus est, nos dirigeants sont uniment inclassables sur la cartographie politique.

Par conséquent, au lieu de se préoccuper de la démocratie française –qui, de surcroît, fonctionne convenablement –, ces commentateurs feraient mieux de se battre, sur le terrain, pour changer les conditions de vie de leurs compatriotes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce combat serait doublement bénéfique aux plans politique et social. Quant à la France, les Français veillent, comme des grands, sur leurs acquis.

Aït Benali Boubekeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les primaires de la droite en France, comme celle d'ailleurs de la gauche qui arrivera bientôt, est un signe de bonne santé de la démocratie. Ces primaires permettent d'ailleurs aux différents "pôles" politiques de se présenter à l' élection présidentielle en rang serré. Ceci est le parfait signe d'une présence d'hommes et de femmes d'un niveau très appréciables capables de prendre la tête de ce grand pays, classé parmi les cinq plus grandes puissances du monde. Nous ne pouvons , aucunement donner des leçons à ces précurseurs de la démocratie installée chez depuis la révolution de 1848 et même depuis celle de 1787. Ce qui me semble impressionnant, c'est de trouver deux ou plusieurs candidats du même pôle, ayant une même ligne politique, qui s'affrontent sur des programmes presque identiques en affichant leur différence, c'est tout simple du grand art politique, le huitième après le septième art celui du cinéma. Oui , la politique est un art, un projet, un tableau que l'on façonne petit à petit. La France , comme toutes les démocraties du monde, a traversé des étapes houleuses, comme lors de la guerre qui éclata en Août 1914, tous les français étaient solidaires (les partis politiques). Ils se rallièrent autour du régime républicain parce qu’ils considérèrent que c’est la France qui est en danger. L’ « Union sacrée » et la victoire finale de 1918 consolide le régime Républicain. <br /> Quid de la démocratie en Algérie ? Sinon un pluralisme de façade, une liberté "ficelée"et un esprit de contradiction inexistant. Or, tout cela semble exister et est à l’excès, mais chez nous du fait des exactions des élites, des abus des dirigeants et des horreurs des lois scélérates, le peuple est définitivement embrigadé et soumis . Chacun cherche à s'accaparer une portion de grand fromage qu'est la rente sans se soucier de ce peuple pauvre, même si son pays est riche, la richesse étant confisquée par une minorité de profiteurs. Comment prétendre vivre selon le mode de vie occidental,ou critiquer leur façon d'agir en toute liberté, quand on sait que notre mental est colonisé ?. <br /> En reprenant l'une de vos conclusions, Mr Ait Benali qui disait ceci: Pour conclure, il va de soi que les sociétés démocratiques se jaugent à leur capacité à organiser le débat contradictoire. Au jour d’aujourd’hui, l’Algérie est loin de répondre à cette exigence démocratique. Pour corroborer cette thèse, il faut rappeler le climat dans lequel s’est déroulé le vote de la loi de finances . En effet, l’opposition cherche par tous les moyens à empêcher le vote de la loi.<br /> On est loin, très loin .......
Répondre
A
En effet, comme vous le signaler, Mr Mellah, on est loin de ce standard démocratique. Quand un événement pareil se présente, il faudrait écouter et tenter de le reproduire chez soi. Hélas, ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant quelques commentateurs.

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories