Par Said Radjef. Le 10 novembre 2016
Des ministres ignorants, des députés et sénateurs idiots et débiles à en mourir de rire, des élus locaux charognards, des commis d'Etat délinquants à outrance alors que le pays est en face de nouvelles mutations aussi complexes qu'imprévisibles.
Depuis plus de trente ans, le personnel politique est le même. A chaque rendez vous électoral, ce sont les mêmes figures qui reviennent comme si l'Etat et les partis politiques étaient une propriété privé.
Les dirigeants politiques nationaux qu'ils soient du pouvoir ou de l'opposition, s’inscrivent dans une logique de carrière et non de mission. Ils minimisent la prise de risque pour assurer leur réélection et abdiquent trop souvent devant les difficultés à mener les réformes. Que ce soit au niveau national ou local, l’occupation de mandat pendant des durées très longues empêche la « respiration » de la vie politique avec deux conséquences importantes : l’absence de regard neuf sur les problèmes à résoudre et un risque avéré de clientélisme.
Comment lutter contre la corruption, les maux qui rongent la société et faire face aux défis à multiples trajectoires qui se posent à notre pays avec un personnel politique sclérosé et à court d'imagination et de spontanéité politiques?
L'Etat et les partis politiques doivent comprendre que le temps du populisme est fini. Nous vivons à l'époque ou rien ne peut être dissimulé, caché au peuple. L'Etat et les partis doivent s'ouvrir aux compétences, à l'aptitude, à la science, à l'art, au talent, au savoir et rompre définitivement avec leur comédie ubuesque et leurs faux semblants qui ont tant fait haïr la pratique politique et citoyenne aux Algériennes et aux Algériens. C'est la seule condition qui peut assurer la survie de notre pays dans une conjoncture ou beaucoup d'Etats ne sont plus maîtres de leurs destins.
Nous sommes à la veille des élections générales, montrons que nous pensons à l'Algérie, aux futures générations, montrons que nous sommes les dignes héritiers de celles et de ceux qui ont souffert durant des siècles dans les larmes et le sang pour assurer notre liberté et notre dignité.