/image%2F0550898%2F20160815%2Fob_63912a_telechargement.jpg)
Par Saïd Radjef. Le 15 août 2016
C'est ce qui ressort de son bilan pour le mois de juillet 2016.
Bien que confrontée à des événements exceptionnels, qu'il s'agisse d'événements dramatiques ou porteurs d'espoir, la gendarmerie n'a pas lâché le terrain et a préservé le socle de sa mission, c'est à dire prévenir et réprimer la délinquance quotidienne. Ainsi, en ce mois de juillet 2016, la délinquance d’appropriation - vols en tous genres et cambriolages -n'a pas diminué. Les gendarmes ont résolu 148 affaires et arrêté 22 personnes grâce a une mobilisation de tous les instants et de tous les services de ce corps. Ces résultats s’inscrivent également dans le cadre du plan Delphine mis en place à l’échelon local, à l'occasion de la saison estivale, pour lutter contre les cambriolages et les vols à main armée, et assurer la sécurité des biens et des personnes… Par contraste avec ces succès, certaines formes de délinquance, qui constituent de véritables pathologies sociales, ont continué à augmenter au Djurdjura. Trois affaires ont été traitées dans le cadre d'outrage public à la pudeur et autres incivilités relevant d'attentat à la pudeur, alors que dans le cadre de la lutte contre la prolifération des bars clandestins, les gendarmes ont traité une affaire et saisi 800 bouteilles d'alcool de toutes marques. De même, dans le cadre de la lutte contre le banditisme et le trafic de stupéfiants, les gendarmes ont arrêté 06 personnes et saisi près d'un kilo de cannabis. L'extraction illicite du sable, véritable menace contre l'environnement, n'a pas non plus échappé à la vigilance de la gendarmerie qui a saisi un camion et arrêté une personne.
Si les homicides n'ont pas enregistré de hausse, d’autres indicateurs rendent compte en revanche d’une violence commise la plupart du temps dans le cadre familial , comme c'est le cas dans la commune de Beni Douala ou un individu a lâchement assassiné son père. L’évolution des coups et blessures volontaires et des menaces comme celle des atteintes sexuelles, constitue ainsi un sujet de préoccupation très sérieux. Les statisticiens de la gendarmerie estiment en effet que 40% des coups et blessures volontaires sont commis au sein de la sphère familiale et touchent donc des populations particulièrement vulnérables. Leur nombre reste en outre sous-évalué en raison des tabous qui étouffent la région.
En dépit de toutes les dispositions prises. la mortalité routière est toujours à la hausse au Djurdjura, déplore la gendarmerie. Un terrorisme qui ne dit pas son nom, selon le premier gendarme Kabyle, le colonel Idir Mahmoudia. Durant ce seul mois de juillet, le Djurdjura a vécu une véritable tragédie avec 67 accidents qui se sont soldés par 14 morts et 120 blessés.