/image%2F0550898%2F20160519%2Fob_d457f9_algerieindependance.jpg)
Par Cherif Ghezlaoui. Le 20 mai 2016
Il existe certains "Kabylistes" (séparatistes du MAK dans leur majorité) qui prêchent un discours haineux et raciste envers les autres composantes de la Nation algérienne ; comme il existe certains Algériens non Kabyles qui expriment un "antikabylisme " et une haine envers tout ce qui symbolise cette région, y compris envers les leaders révolutionnaires originaires de Kabylie, comme Ait Ahmed, Krim et Abane…etc.
Ces "Kabylistes" qui s’autoproclament démocrates et représentants de toute une région tout en refusant l’autre et ces "non-Kabyles" qui s’autoproclament patriotes zélés tout en versant leurs venins envers une partie de cette patrie (indivisible, aux bons entendeurs) sont-ils actionnés et propulsés par un même "laboratoire psychosocial " du système en vue d’empêcher toute alternative crédible d’émerger sur tout le territoire national ?
Pas important de confirmer ou d’infirmer ce questionnement tant que nous sommes convaincus que ces agissements régionalistes et ethniques sont un jeu dangereux qui porte atteinte à l’unité du pays et la cohésion sociale du peuple.
À noter que certains écrits d’une certaine presse francophone activent le mythe du "particularisme kabyle" incompatible avec les réalités sociologiques d’autres régions d’Algérie. À l’inverse, certains écrits d’une certaine presse arabophone et certaines émissions des TV offshores activent le mythe d’une "Kabylie anti-algérienne et islamophobe".
Ces jeux dangereux de régionalisme et de tribalisme qu’usent sans modération certains médias sans éthique et sans foi, et certains politicards pour des tactiques politiciennes malsaines, minoritaires certes, méritent d’êtres dénoncés, bannis et repoussés pacifiquement et avec tous les moyens réglementaires.
Ce pays d’un seul peuple, que certains veulent amener à des peuplades, d’une seule identité riche et diversifiée, que certains veulent transférer à plusieurs identités meurtrières et d’une richesse immense, que les oligarques et les forces compradores ont ruiné pour qu’il se guérisse de ces blessures mortelles, doit s’ouvrir le plus vite possible à un processus constituant , consensuel et sans exclusion, et ce, pour la refondation d’un projet national autour d’un État de droit, de toutes les libertés individuelles et collectives, une justice réellement indépendante et les pluralités politiques, syndicales, associatives, culturelles et linguistiques.