Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 11:08
Lettre aux militants de villages.

Par Saïd Radjef.

Beaucoup parmi vous ont abandonné le combat parce que tout a été brouillé de façon criminelle...Beaucoup parmi vous ont baissé les bras parce que de pauvres parvenus ont changé les règles du militantisme...Beaucoup parmi n'arrivent plus à faire de distinction entre régime, État et Nation...Alors souvenez-vous ( il n'y a rien de paternaliste dans ce que je dis) de ce que nous ont dit l'Émir Abdelkader, Messali, Debaghine et tout récemment Ait Ahmed: l'Algérie est un État, une Nation qui a une grande histoire.

C'est quoi un État et qu'est ce qui fait une Nation?
Tout État-nation repose sur trois critères, qui doivent être réunis : 1) Un critère ethnoculturel (un peuple doté d’une langue, d’une religion et d’une histoire partagée) ; 2) Un critère géopolitique (le territoire) ; 3) Un critère sociopolitique (la citoyenneté) s’appliquant à un peuple. Ces trois critères sont organisés par l'État.

L'État n'appartient pas au régime. On peut changer de régime, mais on ne peut pas changer d'Etat. L'Algérie est un État, une Nation avec une langue commune (l'arabe) qui se nourrit de la culture amazighe et de l'Islam des zaouïas basé sur les valeurs universelles, la tolérance, la science et le savoir et non de la religion wahabite.

L'Algérie appartient à l'Afrique du Nord; elle est africaine par l'ADN et maghrébine par la culture. L'Algérie n'est ni orientale ni occidentale. De l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud nous sommes unis par le même territoire, la même histoire et les mêmes malheurs...

On ne peut pas construire un Etat sans institutions. L'ANP, la gendarmerie, la police et les services secrets sont la colonne vertébrale de l'Etat...Le peuple pour permettre à l'Etat de prospérer sur le chemin de la démocratie et de la liberté doit soutenir ses institutions...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories