/image%2F0550898%2F20150429%2Fob_54dfdc_000algerie.jpg)
@ Si Meftah.
Cher compatriote !
Si tu as bien remarqué, je n’ai pas jugé le comportement de Mr Cahuzac. Car, je n’ai ni le droit ni la compétence pour le faire. Néanmoins, j’ai insisté sur le fait que lorsqu’une justice est libre, celle-ci ne pardonne pas aux fauteurs. Est-ce le cas en Algérie ? Tu es libre de croire que tout va bien.
Dans la deuxième partie de ton commentaire, tu défends l’idée selon laquelle le peuple algérien assume son rôle. C’est aussi ton droit absolu de le penser. Pour ma part, je crois qu’il a démissionné depuis belle lurette. Et si le régime se maintient malgré sa gestion catastrophique, c’est parce que ce peuple ne contrôle nullement l’action de ses dirigeants.
Concernant la méthode, je ne prétends pas détenir la clé. A mon humble niveau, je milite pour que ce régime cesse d’abuser de sa position dominante. Bien évidemment, quand je dis que le peuple algérien doit prendre ses responsabilités, je ne pense pas à la violence.
Bien que tu essaies de me faire des choses auxquelles je ne crois pas, je pense, pour ma part, que la solution ne peut être que pacifique. D’ailleurs, face à un tel régime irresponsable, tout recours à la force servira en premier lieu les tenants du pouvoir.
Par ailleurs, je me demande pourquoi assimile-t-on l’engagement politique à l’emploi de la force ? Personnellement, je crois à l’inverse. C’est-à-dire, la violence est beaucoup plus l’apanage des gens qui ne croient pas à l’action politique.
Mais, si tu trouves que tout va bien en Algérie, tu peux dormir sur tes lauriers. Quant à ceux qui pensent que notre pays mérite un avenir meilleur, nous continuerons à nous battre pacifiquement, et ce, pour que notre pays ne soit pas à la queue de pelletons dans tous les domaines. Enfin, si je ne suis pas responsable d’une chose, c’est immanquablement de l’interprétation que tu donnes à mes propos.
Amicalement, Boubekeur.