Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 15:07
Un contrat pour l’Algérie

Par SAMI AIT LARBI

Le contrat de Rome a provoqué en Algérie de l’hystérie pathologique dont un appel au meurtre des leaders de la révolution algérienne. Le système a fait une lecture négative de l’offre de paix et de négociation faite par l’opposition représentative au pouvoir. Un contrat démocratique pour l’Algérie rejeté ‘’globalement et dans le détail’’ par les tenants du statu quo avec les partis satellites qu’il a créés pour animer la scène algérienne.
Ahmed ben Bella, Abdelhamid Mehri et Hocine Ait Ahmed étaient ensemble à Rome. Des Algériens authentiques. La plate forme de Rome est pour une solution politique et pacifique de la crise algérienne. Depuis tout ce temps, nous avons perdu de temps. Ait Ahmed et Mehri ont continué de proposer des propositions de sortir de crise ; malheureusement, elles sont préférées à des solutions de replâtrage. Que de temps perdu. Pauvre Algérie !
Le régime a été très dur envers Ait Ahmed, Mehri et Ahmed Ben Bella.
Actuellement beaucoup de faits réalisés par le régime concordent avec les propositions de Rome, mais vidées de leur sens dans la concrétisation de la réconciliation définitive et l’installation d’une deuxième République.
Actuellement, le consensus proposé par l’opposition, à l’exemple du FFS et des personnalités nationales réelles mais non ‘’virtuel’’, de ‘’conjecture’’, a pris le dessus à travers la majorité du peuple algérien et pousse le système à prendre ses responsabilités historiques pour mettre fin au marasme et de dégripper la machine.
Le consensus se fera ici à Alger ‘’globalement et dans le détail’’, en association avec les partenaires soucieux de préserver les acquis de la révolution algérienne.
Avec le pouvoir, la solution est possible. Le réalisme politique doit primer et la deuxième République, prêchée tout au long de la dernière élection présidentielle par les représentants et les tenants du système, sera une réalité non une autre farce au nom de la stabilité.
Voilà ce qu’a dit Talal Selmane le 14 janvier 1995 à propos du contrat de Rome : « le contrat national n’est pas une victoire du FIS comme peuvent le penser l’occident ou les occidentalisés, c’est un triomphe de la démocratie en Algérie et probablement dans le monde arabe ; si les conditions de son application lui sont réunis (…) C’est un contrat national pour l’Algérie et…pour les Arabes »
Alors, le consensus sera un contrat national pour l’Algérie, pour les Arabes et les africains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Discours de H. AIT AHMED avant les élection de 1999, celà fait dejà 15 ans.<br /> Aujourd'hui, il y a un espoir <br /> <br /> Nous allons nous emparer de l'élection présidentielle qu'on nous a imposé pour refuser d'avaliser un président qui aura formellement tous les pouvoirs mais qui n'en aura en réalité qu'un seul: représenter et préserver le consensus et l'équilibre des décideurs pour que le système continue à se reproduire comme il le fait depuis quatre décennies.<br /> <br /> Nous ne sommes pas condamnés à une guerre de 100 ans .<br /> <br /> La lutte contre la violence est l'affaire de toute la société. A condition que celle-ci puisse s'exprimer librement et qu'elle jouisse de tous ses droits. C'est seulement ainsi qu'on pourra identifier et isoler les auteurs des violences.<br /> <br /> Nous ne sommes pas non plus condamnés à choisir entre intégrisme nationaliste et intégrisme religieux. Entre régime militaire et dictature théocratique. <br /> <br /> Nous ne sommes pas davantage condamnés à l'arbitraire, à l'oppression, à l'injustice, aux passe-droits, au mépris, à la discrimination <br /> <br /> Il n'y a pas dans notre société que mensonge, corruption, argent vite et mal gagné, débrouille . <br /> <br /> La démocratie de façade et un pouvoir autoritaire nous ont toujours été présentés comme la seule solution. Ils sont en réalité le problème. Car quand l'état est privatisé, il n'y a pas d'Etat. <br /> <br /> Ensemble, nous allons nous battre pour rendre l'Etat aux citoyennes et aux citoyens. <br /> Nous allons exiger nos droits. <br /> Osons un avenir démocratique<br /> <br /> Osons l'Algérie de la liberté, de la tolérance et du respect mutuel.<br /> <br /> Donnons à notre jeunesse les moyens de s'accomplir.<br /> <br /> C'est à elle qu'il revient de construire un Maghreb du troisième millénaire.Un Maghreb des droits de la personne humaine, de la démocratie et d'un marché commun. Il n'existe pas d'autre entité capable de faire prévaloir des conditions de justice et d'équité face aux défis de la globalisation <br /> <br /> Nous le ferons ensemble. <br /> <br /> Tous ensemble

Contactez-Moi

  • : Blog AIT BENALI Boubekeur
  • : L’école algérienne ne s’est pas attelée, en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire, à la transmission du savoir. L’idéologisation de l’école l’a emporté sur les impératifs de la formation. Or, les concepteurs de ces programmes préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles occidentales. Du coup, la connaissance de l'histoire ne passe pas par l'école.
  • Contact

  • Ait Benali Boubekeur
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.
  • Il est du devoir de chaque citoyen de s’intéresser à ce qui se passe dans son pays. C'est ce que je fais modestement.

Recherche

Catégories